Bonjour à toutes et tous
Je pense la plupart entre vous est au courant des décision du Conseil Fédéral de hier. Le CF a aussi informé qu’il doit soumettre ces décisions aux cantons.
Le Canton de Vaud a réagi aujourd’hui en disant, que le Conseil d’Etat est en faveur d’une ouverture progressive, mais plus rapide et plus importante.
Veuillez lire le communiqué de presse d’aujourd’hui en dessous :
Le gouvernement vaudois est favorable à un assouplissement plus large et accéléré du dispositif de protection fédéral soumis à consultation. Après une année d’efforts consentis, les attentes de la population sont fortes et légitimes. La santé globale de la population doit être prise en compte, ce qui nécessite une pondération entre les impératifs sanitaires, économiques, culturels, sportifs et sociaux. La stratégie de déconfinement du Conseil fédéral, doit donc être revue en conséquence, tant dans son ampleur que dans son calendrier. Le Conseil d’Etat, sous conditions du strict respect des règles sanitaires, fait des propositions d’allégements ciblés supplémentaires dès le 1er mars.
Dès novembre dernier, le gouvernement vaudois s’est déclaré favorable à une stratégie globale d’assouplissement par paliers, compte tenu des premiers signes positifs sur le front de la pandémie. Les propositions du Conseil d’Etat reprennent le dispositif d’assouplissement mis en consultation, mais en élargissent le périmètre selon un rythme plus soutenu.
Une stratégie et un calendrier à revoir
Le Conseil d’Etat propose tout d’abord que le calendrier de déconfinement se calque sur des périodes d’évaluation de deux semaines et non d’un mois. Les critères et indicateurs à disposition permettent une évaluation régulière plus fine et, dès lors, une réponse plus souple à la réalité sanitaire, économique et sociale de la population. De plus, la stratégie du Conseil fédéral ne prend en compte que de manière marginale les campagnes de vaccination en cours qui seront, vraisemblablement fin mars, en phase d’avoir couvert la quasi-totalité des personnes vulnérables. Ce nouveau paramètre permet une réévaluation du dispositif prévu en vue du 15 mars déjà. En conséquence, tant le périmètre des secteurs à rouvrir, que les capacités de rassemblement tant en milieux fermés qu’ouverts, peuvent être adaptés. Enfin, les distinctions opérées dans les nombre maximum de personnes (5, 10 ou 15) perdent de leur justification et il convient de tendre à les uniformiser.
Restauration
Dès le 15 mars, il est proposé que, dans le respect des normes sanitaires déjà connues, les restaurants puissent assurer un service de jour, y compris sur les terrasses, avec fermeture à 18h00, avec un service de vente à l’emporter pour le soir. Cette mesure d’assouplissement est certes économique, mais revêt une importance sociale forte. Dès le 15 avril, une réouverture pour la soirée devra être évaluée.
Théâtre, cinémas et salle de spectacles
Il est proposé de permettre 50 personnes dès le 15 mars, puis 1/3 de la capacité des salles dans la phase ultérieure, soit dès le 1er avril.
Loisirs en intérieur
Les activités de loisirs en intérieur (centres de loisirs, escape games, pavillons de parc zoologique etc.), doivent comme les théâtres etc. être à nouveau autorisées dès le 15 mars. Les limitations des capacités doivent être fixées par analogie.
Sport
Les assouplissements prévus dès le 1er mars pour les activités sportives en plein air doivent aussi s’appliquer pour le sport en intérieur, moyennant de strictes mesures de protection. De plus, le nombre maximum par groupe doit être élevé à 15. Les assouplissements prévus au 1er avril pour les manifestations sportives professionnelles doivent s’appliquer également aux manifestations amateurs. Quant aux activités sportives et culturelles organisées pour les jeunes, la limite de l’âge doit passer de 18 à 25 ans, afin de prendre en compte la jeunesse dans son ensemble, dès le 1er mars.
Manifestations privées à l’intérieur
Le projet en consultation relève le nombre maximum à 10 dès le 1er avril. Il est proposé de fixer ce maximum à 10 dès le 1er mars, puis à 15 dès le 15 mars.
Hautes écoles
L’enseignement en présentiel, selon des modalités progressives de mise en œuvre à définir, doit être envisagé dès que possible pour toutes les hautes écoles.
Soutiens et cas de rigueur
Les fermetures et restrictions ayant été décidées par la Confédération, le Conseil d’Etat souhaite que le système d’aide soit également adapté et modulé selon la stratégie d’assouplissement, avec des aides progressives ou dégressives selon le degré d’activité des établissements (fermeture totale, ouverture partielle etc.). Sur le volet du soutien aux cas de rigueur mis en consultation, le Conseil d’Etat approuve la simplification des différentes couches de financement au travers de la seule distinction entre les moyens à disposition des entreprises avec un chiffre d’affaire supérieur ou inférieur à 5 millions de francs. Il demande toutefois que la répartition du financement de la tranche de 6 milliards consacrée aux entreprises dans le deuxième cas de figure soit modifiée, dans le sens d’un financement à 80% par la Confédération et à 20% par les cantons. Il demande également de pouvoir disposer rapidement d’une vision claire sur le financement et l’utilisation du volant de réserve de 1 milliard de francs. Enfin, le Conseil d’Etat rappelle qu’il ne saurait se prononcer sur l’adéquation des moyens mis à disposition, l’intensité et la durée des restrictions pesant sur l’activité économique restant inconnues. Pour le surplus, le Conseil d’Etat insiste pour que les conditions d’octroi des aides en cas de rigueur soient définitivement arrêtées par le Conseil fédéral dans le détail afin que le dispositif déploie ses effets rapidement. L’essentiel est qu’il ne soit plus constamment modifié.
Alors nous devons attendre jusqu’au 24 février pour avoir des décisions définitives du Conseil Fédérale ainsi les commentaires des autres cantons.
A bientôt
Marc Widmer
=================================================================
Compte tenu de l’évolution du taux de reproduction du canton Vaud, nous anticipons la fin du régime d’exception et le resserrement des restrictions sanitaires conformément à l’Ordonnance fédérale du 18 décembre avec effet dès Lundi au matin.
Vous avez pu lire cette information depuis hier sur le Journal « 20 Minutes »
Aucune information sur les sites du Canton de Vaud jusqu’à présent, mais selon les informations ça devrait encore venir aujourd’hui !
Voici quelques extrait de ces restrictions qui pourraient concerner les membres de la SCAI
1.1.2 Beauté / Bien-être / Santé
1.1.4 Banques et services financiers
Horaires :
Horaires :
o Ouverts : lundi – samedi, 06h00 – 19h00
o Fermés : dimanche, 25 et 26 décembre 2020, 1er janvier 2021
o Exceptions : pharmacies et boulangeries, qui peuvent rester ouvertes aux horaires usuels, y compris le dimanche pour celles qui en ont déjà l’autorisation
1.3.2 Etablissements de restauration
1.3.3 Etablissements de vente à l’emporter (drive-in, kebabs, takeaway, foodtrucks, etc.)
1.7 Manifestations privées, publiques et politiques
o Manifestations organisées dans le cercle familial et entre amis (manifestations privées) jusqu’à 5 personnes
Le 6 Janvier le Conseil Fédéral va avoir une conférence de presse et après les Cantons vont prendre leurs propres décisions.
=============================================================
LES VOEUX DE VOTRE PRESIDENT
Chers membres de la SCAI,
Permettez-moi de vous adresser quelques mots personnels pour le début de cette année 2021.
L’année 2020 nous a montré, que si nous nous unissons, nous arrivons quand même à « faire bouger » certaines choses. Tout a commencé avec une lettre adressée à la Municipalité dont vous trouvez une copie ci-dessous :
============================================================
Informations pour vous aider dans vos démarches :
15.12.20 Chaufferettes de terrasse :
le Canton de Vaud a donné la permission d’installer des chaufferettes sur vos terrasses.
Si vous aimeriez installer une chaufferette sur votre terrasse veuillez svp remplir ce document et le déposer auprès de la commune d’Avenches.
’un en arrière
Que « positif » est de nouveau quelque chose de positif
Que les « tests » se font uniquement à l’école
Et pour finir que « Donald » devienne à nouveau un canard.
Quelles vont être les activités ou les projets de la SCAI en 2021 ?
Il serait fantastique si chaque membre de la SCAI pouvait amener un nouveau membre !!!!!
J’ai encore une dernière information à vous communiquer avant que vous ne l’entendiez ailleurs.
Vous savez sûrement que le « Rassemblement Avenchois » avait été créé dans le passé sur l’initiative des commerçants. C’est un parti absolument neutre et à l’écoute des habitants et des commerçants d’Avenches.
C’est la raison pour laquelle je me suis inscrit pour l’élection du conseil communal. Je pourrai ainsi défendre les intérêts des citoyens et ceux des Commerçants vu que la SCAI n’est pas représentée au conseil communal.
Nous obtiendrons plus et plus vite certaines informations. Nous pourrons ainsi défendre nos intérêts d’une autre façon.
Voilà c’est tout pour le moment. J’aimerais bien que vous me communiquiez vos opinions ainsi que vos idées ou vos critiques.
Je vous souhaite à toutes et tous une excellente journée.
Marc Widmer
=============================================================
Municipalité d’Avenches
Rue Centrale 33
1580 Avenches
Avenches, le 15 avril 2020
Mesdames, Messieurs les Municipaux,
Permettez-nous de vous écrire cette missive au nom du comité de la SCAI.
Ces derniers temps, suite au Covid 19, on parle souvent du mot « solidarité ». Est-ce que c’est seulement un mot ou qu’est-ce vraiment la solidarité ?
« la solidarité est le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d’un groupe de personnes qui sont moralement obligées les unes par rapport aux autres »
Cette définition nous amène à notre question à vous, les Municipaux :
Qu’est-ce que vous envisagez de faire pour nous les commerçants d’Avenches ? Où est votre solidarité, vos informations, votre communication ou encore votre soutien ?
De notre côté, nous avons fait tout ce qui est possible en ce moment, comme chez vous avec certains collaborateurs, en l’occurrence de Messieurs Alain Kapp et Arianit Shasivari.
Dans l’attente de votre prompte réponse, nous restons à votre entière disposition.
Nous vous prions d’agréer, Mesdames et Messieurs les Municipaux, nos salutations les meilleures.
Marc Widmer
Président SCAI
La Municipalité a bien réagi à notre missive et nous avons obtenu plusieurs rencontres constructives. Nous avons établi un sondage qui a été envoyé aux membres de la SCAI et la plupart d’entre vous ont participé.
Les résultats étaient, selon mon opinion, positifs !
Agrandissement et décoration des terrasses chez certains restaurateurs.
Eclairage de la rue Centrale
Plusieurs activités étaient développées par la Municipalité en collaboration avec l’office du Tourisme comme :
Distribution des Bons, Concours « AIR » dans les vitrines des commerçants
et plusieurs représentations se sont déroulées sur la place de l’Eglise et aux arènes, accessibles pour tout le monde.
L’année 2020 est passée attaquons 2021 et restons positifs.
Je souhaite à nous tous qu’en 2021
« Corona » devient de nouveau une Bière
Quand on se rencontre on pourra de nouveau faire un pas en avant au lieu d’un en arrière
Que « positif » est de nouveau quelque chose de positif
Que les « tests » se font uniquement à l’école
Et pour finir que « Donald » devienne à nouveau un canard.
Quelles vont être les activités ou les projets de la SCAI en 2021 ?
Il serait fantastique si chaque membre de la SCAI pouvait amener un nouveau membre !!!!!
J’ai encore une dernière information à vous communiquer avant que vous ne l’entendiez ailleurs.
Vous savez sûrement que le « Rassemblement Avenchois » avait été créé dans le passé sur l’initiative des commerçants. C’est un parti absolument neutre et à l’écoute des habitants et des commerçants d’Avenches.
C’est la raison pour laquelle je me suis inscrit pour l’élection du conseil communal. Je pourrai ainsi défendre les intérêts des citoyens et ceux des Commerçants vu que la SCAI n’est pas représentée au conseil communal.
Nous obtiendrons plus et plus vite certaines informations. Nous pourrons ainsi défendre nos intérêts d’une autre façon.
Voilà c’est tout pour le moment. J’aimerais bien que vous me communiquiez vos opinions ainsi que vos idées ou vos critiques.
Je vous souhaite à toutes et tous une excellente journée.
Marc Widmer