News

                                                           Marché de Noël Avenches,  info cliquer ici    


Un nouveau comité pour un nouveau souffle

Lundi dernier, la Société des commerçants, artisans et industriels d’Avenches a organisé une assemblée générale extraordinaire. AVENCHES «Je me retrouve tout seul. Est-ce qu’on continue ou est-ce qu’on dissout l’association?» s’est posé comme question Marc Widmer, président de la Société des commerçants, artisans et industriels d’Avenches (SCAI). Seul à la barre suite à la démission des autres membres du comité pour des raisons personnelles comme il le soulignait, il a décidé de continuer à défendre les intérêts des personnes dont la profession se rattache au commerce, à l’artisanat ou à l’industrie à Avenches, conformément aux statuts. «J’ai ouï dire qu’une zone de rencontres pour le centre de la ville est en discussion. Fermer la ville c’est la mort assurée pour tous les commerces», avance-t-il. Et de souligner que la SCAI ne reçoit pas suffisamment d’informations nécessaires de la part de la commune et d’Avenches Tourisme. «Tout est axé sur le tourisme et on oublie les commerçants et les industriels», estime-t-il.

Lundi dernier, à la Taberna à Avenches, Marc Widmer s’est présenté avec à ses côtés cinq personnes motivées à rejoindre le comité de la SCAI. Eric Beytrison (militaire de carrière), Arianit Shasivari (agent de police), Isabelle Widmer (coiffeuse), Marta Molina (enseignante) et Martin Huber (consultant en communication) se sont à tour de rôle présentés et ont expliqué leur motivation et leur vision. Vision à long terme En résumé, il en ressort que les intérêts de tous les membres doivent être défendus, y compris les industriels du bas de la ville qui ne sont pas forcément confrontés aux mêmes problèmes que ceux des commerçants du centre-ville.

Chercher de nouveaux membres et s’ouvrir aux villages d’Oleyres et Donatyre, redevenir une entité forte et avoir le rôle de facilitateur, être considéré par la commune et Avenches Tourisme, remettre sur pied le marché de Noël et avoir une solidarité entre tous les acteurs de la SCAI font partie des projets du nouveau comité. «En septembre, nous allons vous présenter nos propositions et vous informer dans quelle direction nous souhaitons aller. Il faut avoir une stratégie à long terme», informait Marc Widmer qui relevait que le travail du comité sera communiqué régulièrement aux membres. «Mais la première des choses est d’augmenter le nombre de membres», informait-il en précisant qu’il y a 160 membres potentiels au sein de la commune. Convaincus par ce renouveau, les six membres présents (sur 38) ont élu en bloc le nouveau comité. «Je vois des personnes capables et qui sont motivées», a souligné notamment Noè Zanotta, membre de la SCAI. JMZ